logo-small

L'histoire 

De la Schwimmwagen 

ww2
VW Type 166

L'histoire de la Schwimmwagen

Ferdinand Porsche a vu le potentiel d'une version amphibie du VW Kübelwagen ( type 82 ). L'armée allemande recherchait un véhicule pouvant rouler dans la neige, le sable, la boue et d'autres terrains difficiles. Il a combiné ces qualités et a ajouté la commande « tout terrain » qui avait été développée à l'heure à peu près identique pour le VW ( type87 ). Le projet de développement s'est appelé le type 128 qui est apparu en 1940.


Trente exemplaires ont été fabriqués en 1941 aux travaux de Wolfsburg Volkswagen et fournis aux unités de l'ingénieur d'armée. Le type 128 a eu un corps de plate forme de bateau. L'armée a été très impressionnée. En Porsche 1941 reçus l’instruction de développer plus loin le type 128.

Le type 138 était un type 128 mais puis avec un corps modifié peu qu'il semble (type de version 128 . Environ 100 véhicules supplémentaires de ce type ont été commandés.

Une autre version spéciale était le type 129, probablement un véhicule fermé complet qui pourrait livrer des bombes sans conducteur. Ce type n’était cependant pas un succès.

   

Vers la fin de septembre 1940 les prototypes ont été testés dans le lac Max-Eyth-Eyth près de Stuttgart.

Vous pouvez choisir 2 ou 4 roues motrices dans le type 128. La voiture a eu une boîte de vitesse avec 4 vitesses et avec 2 différentiels et une transmission aux roues avant.


Le Docteur Porsche a pensé que le type 128 était trop grand et si instable. Porsche a commencé à créer un plus petit Schwimmwagen, qui a eu comme conséquence le projet : type 166.

Les 125 premiers véhicules ont été produits par l'équipe de Porsche et ils étaient fabriqués à la main à Stuttgart. Ces voitures sont également connues en tant que « Vorserienschwimmwagen ».


Le type 166 a introduit la production à grande échelle des « KdF-Wagens », dans la ville de Wolfsburg. Le modèle de production, ceci est le "VW-Schwimmwagen" que nous savons aujourd'hui, posséder un empattement qui était 40 centimètres plus court que le type premier 128. En outre la largeur du véhicule avait été réduite de 10cm.


Il y avait quelques petites modifications de corps faites en raison des essais armés. Les crochets de remorquage ont par exemple obtenu des renforts. Maintenant il a été actionné par le même moteur 1131-cm3 installé dans le Kübelwagen de 1943.


Dans l'eau le moteur actionne un propulseur trois lames à l'arrière du Schwimmwagen. Le type 166 était très populaire, principalement en raison du fait qu’il pouvait rouler sur route avec ses 4 roues 4x4. Cependant, ses possibilités amphibies ont été rarement employées dans l'action.


Durant la Seconde Guerre Mondiale le Schwimmwagen a eu la durée de vie de seulement 6 semaines. La production s'est arrêtée en 1944, en raison de le grand nombre d'heures / homme impliquées dans la production et l'utilisation matérielle élevée. En 1945 et 1946, 6 SchwimMwagen britanniques ont été construits. Ils ont été employés à diverses tâches dans l’usine.


On le suppose qu'il y avait environ de 14.000 Schwimmwagen construit.

Après la guerre le Schwimmwagen a été introduit dans l'action par la police locale, les pompiers ou par des fermiers. Certains ont même coupé des portes hors du Schwimmwagen.

Mais bientôt les véhicules ont été remplacés par des neufs ainsi le Schwimmwagen a disparu à la société de démolition....


italy_sw_back3


VW-Schwimmwagen type 166

VW-Schwimmwagen Type 166